Texte Faire-part de Mariage

Découvrez des conseils très simples afin de formuler facilement tous les textes de vos faire-part de mariage. Ils existent de nombreuses formulations pour annoncer son mariage, à vous de choisir le style qui sera le mieux adapté à votre événement. Nous vous donnons ici des exemples et des idées de textes pour faire-part de mariage que vous pouvez copier-coller afin de vous aider dans vos rédactions. En plus de nos conseils, nous vous orienterons sur des idées de textes de faire-part de mariage qui seront idéales si vous avez envie d'une formulation classique ou encore traditionnel.

Idées et exemples textes faire-part mariage.

Afin de vous aider à préparer au mieux vos annonces de mariage, nous avons sélectionné pour vous et avec le plus grand soin, des textes aux styles inspirants. Ainsi, vous pouvez depuis votre faire-part, indiquer à vos convives où se déroulera chaque étape des événements comme la mairie, l'église et le vin d'honneur. N'oubliez pas d'indiquer les adresses, les horaires, les différents lieux et sans oublier vos deux prénoms. Découvrez ci-dessous quelques textes de mariages...

Vanessa & Jérémy

ont la joie de vous faire part de leur mariage qui sera célébré le
samedi 12 Juillet
et vous prient d'assister à la messe qui sera tenue
à 14 heures en l'église Saint-Nicolas.

À l'issue de la cérémonie, vous êtes chaleureusement conviés
à un vin d’honneur qui sera servi au château de Vauluisant.

Réponse Souhaitée avant le 02 mai.

Vanessa & Jérémy

sont heureux de vous inviter à leur mariage
le samedi 12 Juillet 2020 à 15 heures
à la mairie de Troyes

Afin de prolonger les festivités, ils vous convient ensuite
à les rejoindre pour un vin d'honneur à 21 heures.

RSVP avant le 02 mai.


aujourd'hui cela fait 10 ans que Papa et Maman sont ensemble.
Nous avons alors décrété qu’ils se marieraient aussi ce jour-là !

Rendez-vous le samedi 20 avril 2025

à la mairie de Troyes à 15 heures.

Ezio, Théo & Léoana

Monsieur et Madame Jean Durant
& Monsieur et Madame Paul Jaillant
sont heureux de vous faire part du mariage de leurs enfants
Vanessa et Jérémy, qui sera célébrée le
25 septembre à 15 heures
en l'église Notre-Dame de Bellecombes.

À l'issue de la cérémonie,
un vin d'honneur sera servi au château de Vauluisant.

Vanessa & Jérémy
ont l'immense joie de vous annoncer leur mariage

le samedi 21 juin 2025

La cérémonie civile sera célébrée
à 15 heures à la mairie de Troyes.

Ils auront ensuite le plaisir de vous retrouver autour
d’un brunch au château de Vauluisant.

Vanessa & Jérémy
se disent Oui !

Rendez-vous à la mairie de Troyes
le samedi 20 juin 2025
afin de fêter notre union.

Un cocktail sera ensuite servi dans les jardins
de l'Abbaye de Vauluisant.

Conseils pour bien rédiger vos annonces.

Pour inviter avec poésie et finesse votre famille et vos amis, vous avez sûrement envie d'écrire une annonce qui aura de l'effet. Pour cela, nous vous conseillons de rester simple dans la rédaction de votre texte afin d'aller à l'essentiel et d'être compréhensible par tous vos destinataires. Évitez les tournures trop complexes, qui enlèveront la compréhension de la lecture de vos faire-part. Vous pouvez bien sûr ajouter un brin d'auto dérision ou encore une touche d'humour, mais en parcimonie bien sûr.

Conseils pour les réponses souhaitées.

Nous vous conseillons d'inclure une réponse souhaitée dans vos annonces afin de savoir qui sera présents ou pas à votre mariage. Cela vous permettra de mieux organiser votre mariage et ainsi gagner un temps précieux dans vos préparatifs. Nous vous conseillons également de demander à vos invités une réponse sous un délai de 1 à 3 mois. Si vous concevez un carton réponse avec des cases à cocher, il devra alors vous le retourner par courrier à l'adresse indiquer. L'autre solution, sera de vous confirmer leur présence via un simple email, par sms ou directement par téléphone.

Comment rédiger le texte de son faire-part de mariage ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos annonces, posez-vous les bonnes questions. Quel message désiré véhiculer et dans quel contexte ? Êtes-vous plutôt orienté sur le respect des traditions pour un mariage traditionnel ? Ou vous souhaitez casser les codes des coutumes pour quelque chose de plus classique ou actuel ? Vous êtes libre de choisir la manière dont vous souhaitez afficher votre annonce, à vous de choisir votre la formulation la plus adaptée à vos envies.

Rédiger soi-même ses textes de son faire-part de mariage peut être un moment d'incertitude. Pour cela, l'atelier Tonfairepart vous propose gratuitement l'écriture de vos textes sur une simple demande par téléphone ou par e-mail. Nous répondrons aussi à vos questions sur vos présentations, l'orthographe et sur la tournure de vos phrases avons adopté. Nous vous conseillons également de faire relire vos annonces par une tierce personne pour ne rien oublier. Sachez toutefois, que nous relisons intégralement vos textes et nous les corrigeons pur vous pour toutes commandes.

Quelques règles d'écritures.

Comment écrire les mois ?

Les mois de l'année doivent s'écrire sans capital. On ne met jamais de majuscule, sauf lors d'un évènement historique. Pour une annonce de mariage, nous écrirons alors : le 27 juillet 2025

Comment écrire les heures ?

Vous devez écrire les heures en toutes lettres et sans majuscule, afin d'ajouter de l'élégance et une note chic. nous écrirons alors : 14 heures.

Les prénoms des mariés

Chaque prénom doit commencer par une majuscule. Nous commencerons par le prénom de madame, puis de monsieur. N'oubliez pas de mettre en valeur les prénoms : Taille de police, couleur, gras.

Vanessa & Jérémy

Lieux, voies et rues...

Les mots comme : église, mairie, messe, doivent s'écrire en minuscule. Ainsi que les voies : rue, chemin, avenue...

Nouveau compte S'inscrire