Quel papier pour un faire-part ?

Le choix du papier et du grammage fait partie des fondamentaux pour imprimer un joli faire-part de naissance ou un faire-part de mariage. Pour cela découvrez quel papier choisir pour un faire-part et quel sera son grammage associé ! Nous avons soigneusement sélectionné pour vous, six papiers haut de gamme pour ajouter plus d'authenticité à vos créations. En effet, ils sublimeront tous vos modèles, rehausseront les couleurs et ajouteront une belle dose de créativité. Découvrez ci-dessous nos six différents papiers pour faire-part : Rive tradition, Recyclé, Couché mat, Couché brillant, Création ivoire, à vous de choisir le papier pour faire-part que vous aimez le plus.

Couché mat 350g/m²

Un papier blanc avec un toucher cartonné.

Le papier couché mat à une apparence lisse et cartonnée ce qui lui confère un toucher agréable et supportera toutes les encres utilisées. Il sera idéal pour les impressions pour les aplats colorés, mais aussi pour les impressions d'illustrations et de vos photos.

Grammage : 350 g/m²

Utilisation : Tous types de faire-part

Couché Brillant 350g/m²

Papier blanc brillant pour vos faire-part photos.

Un superbe papier blanc brillant qui rehaussera toutes les couleurs les plus vives grâce à son pelliculage qui recouvre intégralement ce papier. Il est idéal pour créer des photos hautes qualités dignes d’un album photo et sera parfait pour des faire-part avec photos.

Grammage : 350 g/m²

Utilisation : Faire-part avec photo

Papier Recyclé 350g/m²

Un papier extra blanc composé de fibres de cellulose

Le papier Recyclé est un papier extra blanc composé à 50% de fibres de cellulose issues de la récupération des déchets de papier. Ce papier qui est totalement écologique est idéal pour l’impression de tous vos faire-part et lui conférera une blancheur remarquable.

Grammage : 350 g/m²

Utilisation : Tous types de faire-part

Papier Bristol 300g/m²

Papier blanc satiné pour les impressions couleurs.

Le papier Bristol se distingue par sa blancheur, sa souplesse et son allure cartonnée légèrement satinée. Le papier Bristol est idéal pour l’impression de tous vos faire-part colorés, mais aussi pour l’impression de vos photographies avec un rendu digne d’un photographe.

Grammage : 300 g/m²

Utilisation : Tous types de faire-part

Rive Tradition 250g/m²

Papier texturé proposé pour les modèles aquarelle.

Peut-être l’un de nos plus beaux papiers ! Le Rive tradition respecte toutes les contraintes du faire-part traditionnel. Il possède un grain texturé et naturel idéal pour des faire-part à base de peintures aquarelles. Il n’est pas recommandé pour les photos...

Grammage : 250 g/m²

Utilisation : Faire-part aquarelle

Papier Ivoire 300g/m²

Un papier pour les créations typographiques.

Ce joli papier de couleur ivoire, légèrement coloré, est idéal pour la création de vos faire-part de mariage. En effet ce papier ivoire lui conférera une certaine touche traditionnelle avec un rendu et un toucher exceptionnel. Vous allez adorer notre papier ivoire...

Grammage : 300 g/m²

Utilisation : Faire-part typographique

Qu’est-ce que le grammage d'un papier ?

Le grammage, est l'unité de mesure employer pour calculer le poids d'un papier ou d'un carton. Le grammage est un calcul de grandeur, caractérisant la "force d'un papier", correspondant à sa masse de surface. Sa masse ce calcul en unité et est communément appelé "Gramme par mètre carré (g /m2)". L'avantage de ce type de calcul, est que toutes les gammes de papiers seront calculées de la même manière.

Comment calculer le grammage d'un faire-part ?

Le grammage d’un faire-part correspond simplement à l’épaisseur du papier, calculer au gramme par mètre carré. Cela permet de calculer le poids final d'un faire-part ou tous autres éléments de papeterie. Le calcul du grammage est assez simple, pour un faire-part carré, d’une dimension de (14x14 cm) et d'un grammage de 350 g, le poids final sera donc de (0,14 x 0,14 x 350 = 6,83 grammes). Nous proposons des impressions papier allant de 250g /m² (le plus léger) à 350 g /m² (le plus épais). Nous vous recommandons par exemple pour un faire-part de naissance, un papier épais couché mat de 350 g qui lui conférera résistance et une bonne prise en main et pour une carte save the date nous vous recommandons un papier Rive tradition de 250 g qui lui offrira une jolie texture, afin de lui ajouter une touche plus traditionnelle.

Pourquoi connaître le poids de ses faire-part ?

Le grammage du papier vous permettra de calculer le poids final de vos faire-part. Sachez qu'une lettre contenant une carte de plus de 20 g, vous coutera 2 timbres postaux, a l'inverse, si vous êtes en dessous des 20 g, cela ne vous coutera que 1 seul timbre. Imaginez-vous un envoi de 100 faire-part de plus de 20 g, le tarif final sera de plus de 177 euros de timbre contre seulement 77 euros si vous êtes en dessous des 20 g. Il est donc important de connaître le grammage de votre carte et du poids de votre enveloppe.

Toutes nos cartes sont calculées afin de vous proposer des faire-part qui seront en dessous des 20 g en cumulant l'enveloppe. Le grammage du papier vous permettra de calculer le poids final de vos faire-part. Sachez qu'une lettre contenant une carte de plus de 20 g, vous coutera 2 timbres postaux, a l'inverse, si vous êtes en dessous des 20 g, cela ne vous coutera que 1 seul timbre. Imaginez-vous un envoi de 100 faire-part de plus de 20 g, le tarif final sera de plus de 177 euros de timbre contre seulement 77 euros si vous êtes en dessous des 20 g. Il est donc important de connaître le grammage de votre carte et du poids de votre enveloppe. Toutes nos cartes sont calculées afin de vous proposer des faire-part qui seront en dessous des 20 g en cumulant l'enveloppe.

Nouveau compte S'inscrire