Comment bien choisir son menu de mariage ?

Par: L'Atelier Tonfairepart
Categorie: Blog : Toute l’actualité du mariage
Publier le:
Lu: 64
Comment bien choisir son menu de mariage ?

Le menu de mariage est peut-être l’un des éléments de papeteries les plus complexe à mettre en oeuvre, car il faut connaître sur le bout des doigts chaque habitude de vos invités comme les intolérances alimentaires, allergies ou encore les interdits religieux. Vous devez aussi vous mettre en accord avec le traiteur afin d’avoir la carte la plus proche possible des envies et des contraintes de vos futurs convives. Un repas réussi sera la garantie de garder en mémoire une soirée inoubliable. Découvrez comment bien choisir son menu de mariage depuis notre article.

Sous quel thème allez-vous vous marier ?

Vous devez avant toute chose choisir un thème de mariage afin de vous orienter sur des modèles de menus qui seront en rapport avec votre univers et de la décoration de vos tables. De nombreux thèmes s’offrent à vous, comme par exemple les thèmes champêtre, bohème, classique, nature, vintage… Après avoir préalablement défini le thème, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle de menu de mariage qui vous tient le plus à coeur et de le faire imprimer sur le papier de votre choix. Nous vous conseillons un papier tradition pour plus d'authenticité ou un papier couché mat pour la simplicité.

Le choix des textes pour un menu de mariage

Traditionnellement, le menu est assez strict dans sa réaction, il convient d’inclure les amuses-bouche, l’entrée, le repas, les fromages et sans oublier le célèbre gâteau de mariage. Mais vous pouvez très bien concevoir le menu plus actuel, avec par exemple un buffet froid sous différentes entrées et plats. Particulièrement bien adapté pour les mariages champêtres, le repas buffet est la grande tendance du moment. Nul besoin de menu, une carte inscrite à la main sur une ardoise ou depuis une grande affiche suffira amplement afin que vos invités puissent s'orienter sur les différentes saveurs sucrées et salés que vous allez leur proposer.

Menu de mariage avec ou sans carte des vins ?

Allié plaisir et créativité depuis un menu de mariage qui intègre une carte des vins et le repas à la fois. Si vous optez pour la solution de la carte des vins, choisissez un menu pliable de 4 pages, afin d’avoir une page dédiée pour le repas et une autre pour les vins. Même si la notion œnologique est le fruit de connaissance sur de longues années et doit être bien maîtriser, vous pouvez demander conseil à votre caviste afin qu’il vous propose des vins en relation avec les différents plats que vous allez servire. La carte des vins peut raconter une très belle histoire, placée sous un trait de poésie, n'hésitez plus.

Découvrir nos menus de mariage ?