Comment bien organiser son mariage ?

Par: L'Atelier Tonfairepart
Categorie: Blog : Toute l’actualité du mariage
Publier le:
Lu: 259
Comment bien organiser son mariage ?

Le mariage est un évènement unique dans la vie d’un couple. Soigneusement choisi à deux, le jour J est à marquer d’une pierre blanche. Ce qui nécessite une minutieuse préparation et rien ne doit être laissé au hasard, même si des situations inattendues rendent le jour du mariage encore plus mémorable. Les idées foisonnent et les mettre en pratique nécessite tout de même une bonne organisation du mariage. Le choix de la salle de fête figure parmi les étapes les plus importantes, ces dernières exigeant une concertation et une prise de décision à deux. Découvrez "Comment bien organiser son mariage"

Bien s’organiser, pour que votre mariage soit une réussite

Une fois, la date du Jour J fixé, hormis celui de vos habits et accessoires, prévoyez un budget à ne pas dépasser pour la célébration de votre mariage afin de le rendre inoubliable. Notez toutes les réponses à vos questions, et elles seront nombreuses n’en doutez pas, dans un carnet à porter de main. Ce petit guide écrit vous sera d’une très grande aide pour vous remémorer les décisions prises.

Utilisez deux carnets pour ne rien oublier

Vous aurez ainsi votre thème et les décorations de mariage qui iront avec, le nombre des invités, le lieu de la cérémonie, et aussi comment trouver une location de salle à l’endroit où se tiendra la réception. Location d’accessoires, faire-part de mariage, sonorisation, animation, transports, parking, une petite ou une grande fête sont autant de points à considérer. Dans un autre carnet seront notées toutes les étapes à suivre. Ce sera votre calendrier de mariage et le décompte des dates se fera à partir de J-1. C’est-à-dire 1 an avant le jour J, car généralement, c’est le délai qu’on se donne pour effectuer les préparations nécessaires au bon déroulement de cette belle et unique cérémonie.

Par où commencer ?

La première chose à faire est d’établir la liste des invités. En plus des parents et de la famille proche de part et d’autre, viendront ceux qu’on veut absolument la présence. Leur nombre doit s’ajuster au budget que vous allez allouer au service traiteur et à la location de salle. En effet, de ce nombre dépendra le choix de votre salle de fête, car elle doit avoir la capacité d’accueil adéquate, à savoir 1m² pour 2 à 3 personnes environ, pour la seule piste de danse, contre 1m² par personne assise.

Comptez les enfants de vos proches, si vous aimeriez qu’ils assistent à votre fête. Une fois la liste arrêtée, choisissez votre faire-part qui annoncera le thème de votre mariage. Les invités sauront s’y inspirer. Vous pouvez les choisir vous-même, sur notre boutique grâce aux différents modèles en ligne tout en le personnalisant à votre image. Mais vous pouvez aussi vous adresser à notre maquettiste, afin de créer un faire-part de mariage sur mesure. Dans la foulée, vous pouvez aussi préparer vos mots de remerciements. Puis, commencez à cherchez votre salle de réception.

Quelques conseils pour bien choisir votre salle de réception

  • Salle de mariage, laquelle choisir

Après avoir choisi le lieu de votre mariage, commencez par chercher une location de salle pour votre réception. Soyez sûr, vous aurez tout un panel de choix. Un choix qui dépendra uniquement de votre budget. Sachez que les salles de fêtes ou polyvalentes sont les moins budgétivores, à partir de 100/150 euros. Quant aux gîtes ou hôtels, le tarif commence vers 250/300 euros. D’autres lieux plus chics ou originaux, comme les châteaux ou péniches, proposent aussi leurs services à des prix assez compétitifs, à partir de 500/1000 euros. Réservez votre salle de réception un an à l’avance, pour être sûr de sa disponibilité.

  • Faites-vous aider par un organisateur de mariage

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous faire appel à un wedding planner. Professionnel, il sera votre meilleur conseil dans chaque étape de vos préparatifs. Au vu de votre budget, il saura vous trouver les meilleures offres en matière de location de salle et tout ce qui est nécessaire pour la décoration de la salle, selon le thème que vous aurez choisi pour personnaliser votre jour de mariage.

  • Cherchez vous-même votre salle de mariage

Vous pouvez effectuer vous-même les démarches nécessaires pour trouver une location de salle pas cher, en comparant les différentes offres qui pullulent sur internet. Offres qui peuvent vous permettre de réaliser des économies sur le budget alloué. Faites le choix en tenant compte si vous voulez donnez une réception de mariage près du lieu de la célébration ou ailleurs, dans un endroit unique et exceptionnel. Sachez cependant, que ce genre d’endroit peut vous revenir très cher. Soyez raisonnable en vous conformant au budget de départ.

Conclusion

Faites de votre mariage un évènement mémorable, dont le souvenir perdurera, dépend essentiellement de votre organisation. Après le choix, la décoration de la salle de réception fera de cette dernière le lieu unique, témoin de votre amour et de l’affection de vos invités.