Comment réaliser une belle décoration de table de mariage ?

Par: L'Atelier Tonfairepart
Categorie: Blog : Toute l’actualité du mariage
Publier le:
Lu: 548
Comment réaliser une belle décoration de table de mariage ?

Si vous êtes en pleins préparatifs de mariage, vous vous posez sans doute des questions concernant votre décoration de mariage. Nombre de questions vous viendront concernant tous les détails de ce jour J dont notamment celui de la décoration de la table. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article des idées tendance pour embellir votre table en toute élégance. Si vous avez déjà choisi des couleurs de votre mariage ou un thème, cela vous permettra de trouver plus facilement l'inspiration et vous aiguillera dans vos choix.

Un joli linge de table pour une décoration de mariage réussi

La première question qui se posera sera le choix du linge de table. Deux solutions se présentent à vous : misez sur un linge de table sobre pour mettre en valeur d'autres éléments décoratifs ou jouer la carte de la couleur et du motif pour une décoration chatoyante. Habituellement on privilégie pour un mariage dans nappes et des serviettes blanches qui se combineront facilement avec le reste de votre décoration. Pour une décoration champêtre toute en sobriété vous pourrez choisir un chemin de table en matière naturelle comme le lin ou la toile de jute.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, osez la couleur : reprenez les teintes que vous avez choisies pour la décoration de mariage que vous déclinerez sur la nappe, le chemin de table et les serviettes. Craquez par exemple pour un chemin de table à sequins ou pailleté qui apportera une touche chic à votre décoration de table et fera scintiller la table de mille feux. Un chemin de table à motifs donnera également du style à votre déco de table : par exemple un chemin de table à rayures bleues pour un mariage marin, des imprimés à carreaux rouges pour une décoration rustique...

Trouvez un centre de table de mariage original

Que vous ayez choisi une table ronde ou rectangulaire, il faudra habiller le centre de table. Si les fleurs restent un classique de la décoration de table, les traditionnelles compositions florales ont fait place à des décors moins pompeux. La tendance est plutôt de miser sur plusieurs petits éléments de décor plutôt que sur une grosse gerbe de fleurs imposante qui trônera au centre de table. Les fleurs restent néanmoins présentes mais on les retrouve plutôt dans plusieurs petits vases de différents formes et hauteurs.

On privilégie la simplicité avec des objets insolites détournés pour servir de vase : bouteille, pichet, boîte à thé... Suivant le thème de votre mariage, vous pourrez également recourir à des objets pour décorer le centre de table. Incorporez par exemple un globe ou une valisette pour une décoration de table thème voyage. Employez des paniers ou des cagettes pour donner un côté vintage à votre décoration. Avec un peu d'imagination, vous pourrez utiliser de nombreux objets pour servir d'éléments de décor : livre ancienne, clé, cadre photo, fruit, légumes... N'oubliez pas que vous pouvez aussi  décoré avec élégance votre centre de table avec votre jolie papeterie de mariage.

Centre de table mariage

Offrez des petits cadeaux de table à vos invités

Le cadeau d'invités pourra faire partie intégrante de votre décoration de table. Il devra être un élément qui se fondra dans votre décoration de fête, reflétant les couleurs et le thème choisis. Le cadeau de table devra être petit pour qu'on puisse le déposer sur la table ou dans l'assiette. Si c'est une boîte à dragées ou un pochon en toile, coordonnez les avec vos autres accessoires : livre d'or, porte alliances, papeterie mariage... Vous pourrez également miser sur un cadeau utile : porte-clés, bouchon stopper, marque page... Autant de petits gadgets qui feront plaisir à vos invités.