Comment rédiger le texte de son faire-part de mariage ?

Par: Jeremy Maillot
Categorie: Blog : Toute l’actualité du mariage
Publier le:
Commentaire(s): 0
Lu: 217
Comment rédiger le texte de son faire-part de mariage ?

Rédiger un texte de mariage traditionnel, classique ou actuel

Le faire-part de mariage est une annonce très officielle, mais aussi un avant goût de ce qui attend vos convives et invités lors du jour-j. Nous allons voir aujourd’hui comment rédiger le texte de son faire-part de mariage. Cela peut être une très belle opportunité de laisser libre court à votre imagination et ainsi surprendre votre famille avec un message de faire-part de mariage traditionnel ou avec un message plus classique ou actuel.

Les formulations

1- Le message de mariage le plus traditionnel

Dans la forme la plus traditionnelle du faire-part de mariage, ce sont bien sûrs les parents ou les grands-parents qui invitent les convives au mariage de leurs enfants ou petits enfants. Théoriquement, on envoie deux faire-part : celui de la future mariée et celui du futur époux, dans une enveloppe commune, mais pouvez bien sûr créer un faire-part commun avec les deux prénoms. Les parents de la mariée sont toujours cités en premier. On dira alors :  

“Monsieur et Madame Dumont ainsi que Monsieur et Madame Delmot 
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants (ou petits enfants) ….

2- Le message de mariage classique

Dans le faire-part classique et dans une formulation beaucoup plus moderne, ce sont les mariés qui invitent la famille a leurs mariage. Les parents et les grands-parents quand a eux, rejoindront les futurs mariés lors de la cérémonie. Deux choix s’offrent à vous, inscrire vos noms de familles respectives (recommandé si vous ne connaissez pas une partie des invités comme par exemple des proches ou amis de vos parents) ou indiquez simplement vos deux prénoms. Ce qui donne :  

“Entourés de leurs grands-parents et de leurs parents, Mademoiselle Dumont et Monsieur Delmot 
sont heureux de vous faire part de leur mariage”

3- Le message le plus actuel

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination, aucune règle spécifique pour le message le plus actuel. Si vous n’avez pas besoin de mentionner vos parents et/ou vos grands-parents, ou si vous ne souhaitez pas le faire pour de bonnes raisons, libre à vous d’annoncer la formulation de votre invitation de mariage. On dira alors :  

“Vanessa et Jérémy sont tombés amoureux et après deux ans d’amours, ils se marient… 
Rendez-vous à 13h30, à la mairie du centre-ville de Troyes. 

On se retrouve ensuite pour un cocktail, un repas et quelques pas de danses…”.

Les informations indispensables

Prénoms des mariés : Si vous convier que votre famille proche, il n’est pas nécessaire de formuler le traditionnel “Monsieur” et “Mademoiselle”. Par contre, si vous avez convier des proches ou des amis de vos parents, il sera alors nécessaire d’indiquer les noms et les prénoms sur votre faire-part de mariage.  

Adresse / téléphone /mail : Le contact est optionnel, mais il est quand même idéal d’indiquer votre adresse, téléphone et votre adresse email. Cela peut servir à l’uns de vos proches pour une demande ou une question sur le lieu où l'horaire et oui on a toujours un tonton ou une tata tête en l’air ^^  

Date du mariage : La date de la cérémonie de mariage est indispensable et doit être renseigné sur le recto ou le verso du faire-part. Il indiquera en l'occurrence la fameuse date du jour-j. N'oubliez pas le jour, mais aussi le mois de l’année !  

Lieux de rendez-vous : N'oubliez surtout pas d’indiquer le lieu de la cérémonie du mariage. Le cocktail et le repas peuvent être indiqués sur le faire-part ou sur le carton d’invitation de mariage.  

Horaires du mariage : L'horaire du mariage est bien sûr très important et à indiquer obligatoirement sur le recto ou le verso ! Nous vous conseillons de décaler légèrement les horaires d’aux moins 1 heures pour éviter les retardataires.

Commentaires

laissez votre commentaire

* Champs requis